Recette de la potée traditionnelle

Faire une bonne flambée dans la cheminée, et sortir la grosse marmite qu'on lave à grande eau et qu'on met à sècher en plein air, pour servir de récipient.
En Bretagne, on ne met que de la viande de porc : 1 ou 2  beaux jarrets, de la poitrine et 2 ou 3 palettes demi-sel selon la taille de la marmite et le nombre de convives,  1 saucisse fumée par personne.
Au marché, il faudra trouver des légumes frais : un beau chou, 2 ou 3 poireaux, 1 à 2 carottes et pommes de terre par personne, 5 ou 6 navets nouveaux, un ou deux oignons, quelques branches de céleri.
Pour parfumer votre plat, il est nécessaire d’ajouter des branches de  thym, des feuilles de laurier (pour faire un bouquet garni) et quelques clous de girofle, du poivre pour l’assaisonnement.

Allumer le feu dans la cheminée, avec du petit bois sec et des rondins moyens.
Lorsque le feu est vif, accrocher la marmite à la crémaillère,  la remplir d’eau froide à moitié pour  y plonger la viande à l’exclusion des saucisses et mettre le couvercle.
Pendant que l’eau prend un bouillon, éplucher les carottes, les oignons et les navets, laver les poireaux et le céleri.
 

 
Lorsque l’eau dans la marmite a commencé à bouillir, écumer la surface, et plonger les légumes préparés.
Si le niveau d’eau est insuffisant pour tout recouvrir, on complète.

 

 

 
Pendant tout ce temps, il faut bien surveiller le feu dans la cheminée. L’eau doit faire des petits bouillons pour éviter que « ça galope » il faut remettre du bois à petites fois.
 

 
Ensuite se caler en fonction de l’heure prévue pour le repas, sachant qu’il faut à peu près 40 minutes pour cuire les saucisses.

 

 
30 minutes avant l’heure de passer à table, on ajoute les pommes de terre et le chou et on referme le couvercle si possible !

Compter au moins 3 heures voire 3 heures 30 de cuisson pour le tout.

 
Lorsque tout le monde est autour de la table, il faut aligner les plats de service sur la pierre du foyer et embaucher 2 costauds pour décrocher la marmite et la poser dans un angle de la cheminée.
Utiliser une très grande écumoire (type matériel de collectivité),  une très longue fourchette et des pinces pour pêcher le contenu de la marmite. (Fourchette et pinces dont on se sert pour griller la viande au barbecue, c’est l’idéal.)

On récupère les légumes dans l’ordre inverse de l’immersion, il faut prévoir un plat pour le chou et un pour les saucisses et un ou deux pour les autres légumes. Au fond de la marmite, il reste la viande qu’on découpe sur une planche et qu’on dispose dans les plats de service.
 
Il importe d’être rapide et de laisser les plats dans le foyer pour éviter que cela refroidisse.
Il ne faut pas oublier de couper la ficelle des poireaux.
Servir très chaud, dans des assiettes chaudes, avec de la moutarde, c’est une véritable fête autour de la table, la récompense pour la cuisinière.

La marmite refermée et la crémaillière remontée, on met une grosse bûche dans le feu pour la veillée.

Cliquez sur les images pour voir les photos agrandies
  Bon appétit à tous !
 
 

 

 

 


Cliquez sur le lien -> Poule au pot.
 
N'oublions pas le succès rencontré à une certaine époque par la poule au pot ! Il ne faut surtout pas se priver de ce plat délicieux, plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre, qui est toujours un véritable festin de roi...

Dans le Finistère, on fait le kig ha farz, pour en connaître l'origine et la recette..


Cliquez sur le lien-> Kig ha far

Flash Player pas à jour


 
Page précédente ->
Cliquez sur cette icône pour nous rejoindre sur facebook                            Page suivante ->
  Accueil ->
 

  • www.polani22.com dit :
    20/1/2013

    Bonsoir Myriam, c'est vrai que si l'on habite un studio au 14ième étage, la potée sera difficile à réaliser, il vaut mieux se faire inviter par les grands-parents s'ils habitent la campagne et encore !
    On ne trouve plus svt toutes les conditions réunies pour faire cette recette et c'est bien dommage, mais on essaie ici d'en perpétuer la coutume le 25 décembre au soir et aussi dans l'année pour les grandes tablées. Amitiés. Merci pour ton commentaire. Polani

  • epine2103 dit :
    17/1/2013

    bonjour Annie,
    très très sympathique, appétissant...mais il me manquera quand même un petit point essentiel, voire même deux : la marmite et la cheminée ! J'ai une cheminée certes, mais même si j'avais la marmite, je ne pense pas qu'elle rentrerait ! J'apprécie beaucoup ton chien, il doit avoir la belle vie !
    Amicalement, Myriam